R.I.P le jean slim?

En jetant à la poubelle le jean moulant chéri des millénials, la génération Tik Tok a déclaré le début d’une nouvelle ère, la leur.

Sur Tik Tok, à grand renfort de «no skinny jeans», les membres de la génération Z ont déclaré la fin du règne du slim, et de l’hégémonie des millénials par la même occasion. Je l’avais déjà remarqué depuis quelques années dans les rues de Zurich, Berlin et même Martigny, qu’une mutinerie se préparait. Au placard ce pantalon serré que nous avons exhibé et exhibons encore depuis la fin des années 2000. Ce vêtement qu’on a décliné à l’infini. En toile brute ou à rayures, dans des bottes, avec des ballerines (argh!), sous une tunique longue ou avec un pull court, en version taille haute ou sur les hanches. Ce pantalon qui a été notre libération, la clé qui nous a fait sortir de nos pantalons baggy de l’époque où nous rêvions d’être Avril Lavigne et de sortir avec le skater le plus cool du lycée. Ce jean qui a intégré toutes les morphologies, offrant aux filles rondes une silhouette qu’elles étaient heureuses d’assumer. Ce jean-là, serait has-been? En tout cas, il est temps de passer à autre chose, a déclaré du haut de ses 20 ans, une génération bien décidée à ne pas laisser éternellement les millénials dicter leurs lois. 

@momohkd

Skinny jeans just aren’t for me but to each their own. #momostyleme #fashion #TodayILearned #skinnyjeans #diy

♬ Brace Yourself – zenorachi

Alors pour en avoir le coeur net, je m’adresse à la Gen Z que je connais le mieux, ma petite soeur de 20 ans, Solène. «Dis voir, tu en penses quoi toi, du slim?» «C’est une pièce que je tolère. Ça va avec tout et convient à tout type de morphologie. Mais j’en porte pas souvent et mes copines non plus», tranche-elle. Pour le remplacer? Le mom jean ou le jean boyfriend, deux pantalons aux canons plutôt larges. Deux bas qui se portent hauts, resserrés à la taille. Au dessus: un débardeur, un t-shirt loose ou encore mieux: un crop top. Des jeans résolument vintages, typiques des années 80-90. D’ailleurs le style de ces vingtenaires semble souvent sorti d’une épisode de Friends ou d’Hélène et les garçons. Solène opine du chef.

Comme la vie – et la mode – est un éternel recommencement, ce que l’on a jeté aux oubliettes de la ringardise revient pour nous mettre une claque.

En fait, le problème c’est que nous, ce même look, on l’a vu devenir ringard. Ados, on a ri des nos mamans et des jeans qu’elles portaient à la fin des années 80, sur les photos avec nous, bébés, dans les bras. Nous croyant à la pointe de la modernité, on a juré que plus jamais les pantalons carotte, le velours côtelé, les t-shirts larges et informes, les baskets Reebok ou les longues mèches fines tirées sur le front, pour ne citer qu’eux. Mais, guess what? Comme la vie – et la mode – est un éternel recommencement, ce que l’on a jeté aux oubliettes de la ringardise revient pour nous mettre une claque. Et bim!

Team Kim vs Team Kendall

Alors que les vêtements moulants galbant des corps aux courbes hyper féminines ont connu leurs heures de gloire avec les incontournables figures de ces dernières décennies, comme Kim Kardashian, Beyonce ou Rihanna, le style 100% sexy laisse souvent les plus jeunes de marbre. D’ailleurs à Kim, les Gen Z préfèrent sa frangine Kendall et ses copines top models Hailey Bieber et les soeurs Hadid, bien plus proches d’elles, tant au niveau de l’âge que des valeurs.

Et pour ces jeunes biberonnés aux réseaux sociaux, les valeurs s’écrivent en hashtags et la féminité s’utilise avec parcimonie. Imprégnés des mouvements body positive, féministe, gender fluid et écologiste, ils veulent être à l’aise dans leur corps, et dans leurs fringues. Ils jouent avec les codes, ils adorent les vêtements unisexe, délaissent les soutiens-gorge, chinent dans les friperies et puisent leurs inspirations dans les contrastes des années 80-90 voire début 2000, adoptant autant des pièces punk (Doc Martens, T-shirt Guns & Roses, ceintures cloutées, chemises à carreaux) que le dressing funky de l’époque disco (salopettes, tenues de sport colorées, vestes en jeans extra larges, crop tops). Les mots d’ordre: liberté, confort et anticonformisme,… mais toujours instagramable.

Les mots d’ordres: liberté, confort et anticonformisme,… mais toujours instagramable.

La parole est à la défense

Pour revenir à nos jeans slim sur le banc des accusés. Il me semble au final qu’il est inutile de s’exciter. Dans un monde où les tendances se croisent sans forcément se substituer, cette nouvelle génération a simplement adopté une garde-robe qui lui convient en faisant table rase du passé, comme les autres avant elle. Mais finalement, les charges contre le slim sont purement subjectives, et d’ici quelques années, il y aura prescription. Je parie que nos enfants reviendront de leurs virées shopping avec des skinny jeans, persuadés d’avoir trouvé le pantalon parfait, celui qui les représente, qui les met en valeur et qui leur colle à la peau, littéralement. Et sincèrement, entre nous, le retour des tailles hautes, des pantalons qui ne dévoilent ni raies de fesses, ni kilos pris discrètement et qui nous font une silhouette en sablier l’air de rien, c’est quand même formidable, non? Alors, on fait la paix?

Laisser un commentaire